Conditions d’utilisation

Mes images sont comme des mots, elles donnent du sens à mon expression et je veux les partager.  Mais pensez à rendre à César…

Les images que je produis sont le fruit de notre collaboration, c’est la raison pour laquelle vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.  Si toutefois vous souhaitez les publier sur internet (réseaux sociaux, blog, site internet) ou les utiliser dans une publication papier (magazine, journaux, travail scolaire), ou encore les intégrer à un documentaire (TV ou internet), je vous remercie de copier-coller ce qui suit : © Christine Bory ; et de l’ajouter à votre publication.  Sachez que toutes mes images sont traçables grâce à un fichier intégré comportant mes coordonnées.  Vous pouvez également relier l’image à mon site christinebory.com, afin que vos visiteurs puissent découvrir mes autres images.  A mon tour, je peux relier mon site vers le vôtre, ce qui améliorera votre référencement en toute simplicité.  

En acceptant de vous faire photographier par mes soins vous m’autorisez de manière implicite à utiliser ces images à des fins de communication.

 De mon côté, je me réserve le droit d’utiliser mes images dans mes publications personnelles, pour la promotion de mon travail et de manière générale dans ma communication.  Je les utilise donc dans mes sites internet et mes blogs, sur des affiches ou des dépliants, ainsi que sur mes cartes de visite.  Elles peuvent aussi illustrer une annonce ou une publicité concernant mon activité de photographe, et être publiées dans des journaux et des magazines.  Je me réserve également la possibilité de les exposer publiquement lors de manifestations artistiques, ou de les utiliser pour participer à des concours.

Je respecte votre vie privée

Je ne révèle aucun nom ni lieu, je ne donne aucun détail personnel de mes modèles, à moins qu’on ne m’y autorise ou qu’on me le demande explicitement.  Lorsque ces informations font partie d’un projet tel qu’une campagne de “Personal Branding” ou un reportage, vous gardez le contrôle des informations que vous souhaitez publier, et les conditions seront décrites dans un contrat que nous signerons ensemble.  Dans tous les autres cas, vos informations personnelles n’apparaîtront dans aucune de mes publications.

En toute simplicité

Si vous souhaitez que je n’utilise pas vos photos dans mes publications, il vous suffit de me le signaler au début de la séance de prise de vue.  Je vous proposerai alors un contrat de confidentialité dans lequel vous indiquerez que vous ne souhaitez pas que vos photos soient rendues publiques et que vous souhaitez les conserver pour un usage strictement personnel.

ATTENTION : gardez à l’esprit que si vous publiez votre image sur les réseaux sociaux ou sur votre blog alors que nous avons signé un contrat de confidentialité, vous êtes seul responsable de cette publication.  De votre côté, pensez à mentionner le copyright (voir plus haut).

Si vous découvrez une image publiée vous représentant et que vous ne souhaitez pas qu’elle soit diffusée, contactez-moi rapidement via la page de Contact, par mail ou par téléphone.  Je retirerai aussitôt et dans la mesure du possible, les images de la publication.  Pour des images où vous apparaissez dans une foule, en arrière-plan ou dans un lieu public, gardez à l’esprit que l’espace public vous expose naturellement aux prises de vue.  Si la publication d’une telle image vous pose un réel problème, je reste à votre disposition pour en discuter (mes coordonnées sont sur la page Contact).

Pour toute utilisation commerciale, je vous propose de signer un contrat en bonne est due forme

Lorsque je prends des photos pour un usage commercial, nous devons signer une autorisation de publication ou un contrat de licence en bonne et due forme.   Ce contrat contient nos coordonnées complètes, les conditions d’utilisation ainsi qu’un accord sur une éventuelle contrepartie financière.  Chaque terme du contrat est négocié, et la séance de prise de vue ne débute qu’après la signature.  Si toutefois j’étais sollicitée pour publier une image qui ne faisait pas l’objet d’un tel contrat, je m’engage à vous contacter dans les meilleurs délais pour vous présenter un contrat de licence.

Si vous souhaitez utiliser des images publiées sur mon blog ou sur mon site, vous pouvez les télécharger en suivant ce lien.
Je considère qu’internet est une opportunité pour nous, photographes, de faire connaître notre travail et de partager notre passion des images.  C’est aussi un moyen pour nous de gagner notre vie.  Chaque image qui nous échappe représente pour nous une perte.  Cependant, c’est aussi une chance, dans la mesure où notre nom circule avec ces images.  Si donc malgré tout, vous souhaitez vous appropriez mes images gratuitement, ayez la gentillesse d’indiquer mon nom auprès de ces images, dans votre publication.  Je me ferai un plaisir de lier mon site internet ou blog au vôtre, ce qui vous donnera un meilleur référencement.

© Christine Bory 2014

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s